‘Le City of Ottawa: l’histoire d’un grand voilier’

‘Le City of Ottawa: l’histoire d’un grand voilier’

The French version

L’histoire dramatique du City of Ottawa, grand navire marchand en bois à trois mats, est relatée pour la première fois en français. Construit à Québec en 1860, le navire connait des réussites et des échecs : du succès financier aux collisions et quarantaines, bref, de bon et de mauvais moments tout au long de ses quarante-six ans de vie professionnelle, partout dans le monde. Tout aussi touchantes sont les histoires de ses marins qui partent sur le vaisseau pour parfois y trouver la liberté et la richesse, ou, malheureusement, la prison, la maladie ou la mort. Qui sont ces hommes, d’où viennent-ils et quelles sont leurs destinées? Autant de questions qui trouvent réponse dans cette épopée du City of Ottawa.

L’épilogue du bateau se consigne dorénavant dans un petit port dans le nord du Pays de Galles, en Grande-Bretagne, où le navire repose depuis plus de cent ans. Ses restes, toujours en partie visibles et pour le moment en toute sécurité sous un banc de sable, exercent une fascination aussi bien sur les passants que sur les historiens et archéologues.

Aujourd’hui, son histoire est enfin découverte et écrite.

À acheter:

EN FRANCE


où sur https://www.amazon.fr

au Canada sur www.leseditionsgid.com

en Angleterre par PayPal sur la page ‘Book Shop’.

À regarder aussi: la page Facebook ‘Éditions Penlan’

Voici une photo de l’auteur et le patron de la Dominicaine www.ladomincaine.com où je prends le café et croissant du petit déjeuner quand je fais un séjour au Québec.

Chez la Dominicaine

Chez la Dominicaine

Coo 1940

L’épave il y a 50 ans chez le petit port de Rhyl au nord du Pays de Galles

DSC_0963-1

Plus ça change!  L’épave aujourd’hui

Copyright Judith Samuel trading as Penlan Publishing

Leave a Reply